"Comment déménager sans stress" est probablement l'une des questions les plus courantes aujourd'hui. Le déménagement est un événement passionnant, mais aussi fatigant et exigeant. Si vous envisagez de déménager mais que la seule idée de vous occuper des emballages, des colis et du ruban adhésif vous paralyse... détendez-vous et suivez les conseils de Muller !
Il existe des entreprises spécialisées qui se chargent de tous les aspects du déménagement pour vous, mais le risque de dommages et de pertes est toujours présent. La meilleure solution est de préparer les boîtes vous-même.
Pour vous aider à le faire sans trop vous inquiéter, nous avons rassemblé 5 conseils simples sur la manière de faire un geste intelligent.
1. Profitez de l'occasion pour vous débarrasser des choses inutiles
Lorsque vous réfléchissez à la manière d'organiser un déménagement peu coûteux, la première idée qui vous vient à l'esprit est d'emporter quelques objets. Lorsque vous videz vos armoires et vos tiroirs pour faire vos cartons, profitez-en pour vous débarrasser de tout ce dont vous n'avez plus besoin.
Nos maisons sont remplies d'objets que nous ne nous souvenons même pas avoir possédés : vieux vêtements, mauvais cadeaux, livres non lus. Profitez-en pour en faire don à une association caritative ou essayez de gagner un peu d'argent en les vendant en ligne. Le désencombrement est devenu très populaire ces dernières années et constitue un excellent moyen de récupérer de l'espace, surtout si vous vous retrouvez à meubler une petite maison.
2. Classer les boîtes par pièce
Dans le chaos des milliers de choses à faire en vidant la maison, nous risquons de nous compliquer encore plus la vie en négligeant les solutions les plus évidentes. L'un des conseils les plus simples et en même temps les plus efficaces pour un déménagement rapide est de diviser et d'étiqueter les cartons par pièce : toutes les affaires de la salle de bain ensemble (d'ailleurs, avez-vous besoin d'idées pour meubler une petite salle de bain ?), la cuisine d'un côté, les vêtements d'un autre. Vous pourrez ainsi vider les cartons en un rien de temps et éviter de les traîner dans la maison pendant des mois.
3. Comment faire un déménagement avec des valises
Si vous réfléchissez à la manière d'organiser un déménagement, ce n'est pas très différent d'un voyage : vous emballez vos affaires pour les retrouver en un rien de temps et vous vérifiez que vous avez tout. Alors pourquoi ne pas utiliser vos valises pour déménager aussi ? Utilisez des chariots et des sacs de voyage pour transporter les vêtements et le linge - cela permet également de réduire le risque de froissement indésirable.
4. Emballez les tiroirs avec les vêtements à l'intérieur
Une autre façon de déplacer les vêtements et le linge d'une adresse à l'autre est d'utiliser directement les armoires et les tiroirs comme conteneurs. Si vous pouvez déplacer votre armoire sans la démonter, emballez les vêtements à l'intérieur avec une feuille de plastique, puis fermez-la avec du ruban adhésif. Si vous ne pouvez pas déplacer votre armoire en un seul morceau, il n'est pas nécessaire de vider les tiroirs. Après tout, ce sont des boîtes toutes prêtes : il suffit de les envelopper dans des draps - de vieux draps feront l'affaire et vous pouvez les transporter tels quels.
5. Attention aux articles fragiles
On n'est jamais trop prudent lorsqu'il s'agit de protéger des objets fragiles. Parmi les éléments à prendre en compte lors d'un déménagement par vous-même, nous vous recommandons de prendre des cartons à alvéoles pour les verres, les vases et tout ce qui est délicat. Utilisez également du papier journal et du papier d'emballage pour réduire les risques de dommages dus aux chocs.
Maintenant que vous avez une idée plus claire de la manière de gérer un déménagement sans stress, vous pouvez vous concentrer sur la recherche de votre prochain logement en toute sérénité.