Téléphonie IP en Suisse pour entreprises PME

Dans ce guide, nous répondrons à la question de savoir ce qu'est la VoIP et comment elle fonctionne en coulisses. L'objectif est de vous aider à comprendre comment la VoIP peut vous faire économiser de l'argent et vous aider à développer votre entreprise. Si vous êtes un utilisateur non technique, vous avez peut-être entendu dire que vous pouviez utiliser la VoIP pour ajouter un numéro de téléphone professionnel à votre site web. La VoIP est un moyen plus rentable d'obtenir un numéro de téléphone professionnel pour votre site web qu'une ligne téléphonique traditionnelle. Toutefois, avant de prendre une décision, vous devez bien comprendre en quoi consiste cette technologie.

Voici un aperçu de ce que nous allons couvrir dans ce guide sur la VoIP.
Vous pouvez cliquer sur ces liens pour accéder directement aux différentes sections.

    Qu'est-ce que la VoIP ?
    Comment fonctionne la VoIP ?
    Quels sont les avantages et les inconvénients de la VoIP ?
    Quel est le meilleur service de téléphonie VoIP ?
    Comment passer un appel en utilisant la VoIP ?
    Questions fréquemment posées sur la VoIP (FAQ)
Qu'est-ce que la VoIP ?
La VoIP (Voice Over Internet Protocol) est une technologie téléphonique qui vous permet de passer et de recevoir des appels en utilisant l'internet au lieu des lignes téléphoniques traditionnelles.

Contrairement aux systèmes de téléphonie fixe qui sont limités à un seul téléphone fixe au bureau, la VoIP vous permet de passer et de recevoir des appels téléphoniques professionnels à partir d'ordinateurs portables, de tablettes, de smartphones ordinaires (à l'aide d'une application) et même de téléphones de bureau compatibles avec la VoIP.

Étant donné que tous les appels sont effectués sur l'internet, il est extrêmement pratique pour les appels nationaux et longue distance (internationaux). La plupart des meilleurs fournisseurs de VoIP pour entreprises offrent des minutes illimitées sans frais supplémentaires. C'est pourquoi la plupart des petites entreprises et même des sociétés passent des fournisseurs de téléphonie traditionnels à un fournisseur de VoIP pour entreprises.
Comment fonctionne la VoIP ?
Pour comprendre le fonctionnement de la VoIP, nous allons examiner ce qui se passe lorsque vous passez ou recevez un appel sur votre téléphone VoIP. Lorsque vous passez un appel en utilisant la VoIP, l'application de numéro de téléphone professionnel ou l'adaptateur VoIP prend le signal audio analogique et le transforme en signal numérique. Ces données vocales numériques sont ensuite envoyées au fournisseur de services téléphoniques professionnels via l'Internet et, enfin, le message est acheminé vers le téléphone du client. Ce processus se produit presque instantanément, ce qui explique que la qualité sonore de la VoIP est parfois même meilleure que celle des appels téléphoniques normaux.
En quoi la VoIP est-elle différente du système téléphonique traditionnel ?
La VoIP fonctionne différemment en coulisses qu'un système téléphonique fixe normal.

Les systèmes téléphoniques traditionnels utilisent la méthode de commutation de circuit pour connecter les appels. Lorsque vous passez un appel sur le réseau téléphonique public, vous êtes connecté à la personne à l'autre bout et elle est connectée à vous dans un circuit. La technologie de commutation de circuits est utilisée depuis plus de 100 ans. Il est fiable et fonctionne toujours, mais il n'est pas le plus efficace ou le plus rentable. La VoIP utilise plutôt la méthode de la "commutation par paquets". Cela signifie que les données ne sont envoyées que lorsque cela est nécessaire. Chaque fois que vous parlez, une courte connexion instantanée est créée. Il n'est pas nécessaire que la connexion aille toujours dans les deux sens. Normalement, vous et votre interlocuteur ne parlez pas en même temps.

En outre, les paquets de données sont envoyés efficacement. Ils peuvent utiliser de nombreuses routes différentes à travers l'Internet. Les paquets sont ensuite réassemblés une fois arrivés à destination. Bien que la VoIP puisse sembler plutôt technique et compliquée, il faut surtout comprendre qu'il s'agit d'une méthode plus efficace de transfert des données lors des appels téléphoniques.
Comparaison des avantages et des inconvénients de la VoIP

Passer du service d'une compagnie de téléphone traditionnelle à un système téléphonique VoIP basé sur le cloud présente de nombreux avantages.

Coût mensuel plus faible

L'un des principaux avantages de la VoIP est que le coût mensuel des appels nationaux et internationaux est moins élevé. La plupart des fournisseurs de téléphonie VoIP incluent souvent des appels nationaux illimités gratuits. Les appels internationaux sont aussi généralement très bon marché. En outre, vous économiserez également sur les frais de réparation et d'entretien que vous payez actuellement à votre opérateur de téléphonie fixe.

Prenez vos appels n'importe où : complètement portable

Avec la VoIP, vous n'avez pas besoin d'être au bureau, assis à côté de votre téléphone sur votre bureau pour répondre aux appels. Vous pouvez répondre aux appels entrants de n'importe où, en utilisant une application sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Fonctions avancées du téléphone IP

Les solutions VoIP comprennent généralement de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour les téléphones professionnels. Par exemple, vous pouvez facilement organiser des conférences téléphoniques avec la VoIP. En outre, la plupart des fournisseurs de services VoIP proposent une réceptionniste virtuelle, une musique d'attente, un signal d'appel, une messagerie vocale par e-mail ou SMS, et bien plus encore. Vous pouvez même bénéficier de fonctions de télécommunication avancées telles que la vidéoconférence.

Inconvénients de l'utilisation de la VoIP
Bien que la VoIP soit une technologie étonnante, elle n'est peut-être pas parfaite pour tout le monde. Il y a quelques inconvénients de la VoIP dont vous devez être conscient.

Vous devez disposer d'une bonne connexion Internet pour passer des appels téléphoniques.

Comme nous l'avons expliqué dans la section sur le fonctionnement de la VoIP, vous avez besoin d'une connexion Internet pour passer des appels.

Si votre connexion Internet est lente, la qualité de l'appel peut en souffrir.

Le point positif est que la technologie VoIP n'utilise pas autant de bande passante que vous pourriez le penser. Une bonne connexion avec un ping de moins de 70 ms et une vitesse de téléchargement d'au moins 500 kbps est suffisante pour les appels VoIP.

Toutefois, si vous avez beaucoup de membres d'équipe dans votre bureau, vous devrez peut-être examiner les exigences en matière de bande passante pour le nombre d'appels simultanés de votre entreprise.

Les coupures de courant doivent être prises en compte

Le service téléphonique normal fonctionne pendant les pannes de courant. Mais vous ne pouvez pas passer d'appels VoIP si vous n'avez pas d'électricité ou d'accès à Internet.

En général, la plupart des bureaux disposent d'un accès Internet sans fil alimenté par des routeurs WiFi. Ces routeurs ont besoin d'électricité, donc si votre bâtiment subit une panne de courant, votre connexion Internet peut également être interrompue, ce qui aura un impact sur votre service VoIP.

Pour atténuer ce problème, vous pouvez utiliser un système de batterie de secours pour votre routeur Internet. Si votre connexion Internet est fournie par une entreprise autre que la compagnie d'électricité, vous n'aurez jamais les deux interruptions en même temps.

En outre, si les membres de l'équipe utilisent l'application VoIP sur leur téléphone, ils peuvent toujours utiliser leurs données mobiles pour passer des appels professionnels.

Vous devrez former votre personnel au nouveau système.

Passer à un nouveau système téléphonique signifie que vous devez former votre personnel à son utilisation.

Heureusement, la plupart des services VoIP sont conçus pour être aussi simples et intuitifs que possible. Cela signifie qu'il devrait être facile de former les membres de l'équipe à l'utilisation des systèmes de téléphonie en nuage, même si les employés travaillent à distance.
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Informations sur la société: Téléphonie IP en Suisse pour entreprises PME

Avenue des Baumettes 7
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Suisse
+41 21 510 22 55

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